fbpx

Vaccin contre la grippe : comment ça marche ?

Vaccin contre la grippe : comment ça marche ?

Souvent banalisée, la grippe n’est pourtant pas une maladie anodine. Une vaccination, à refaire chaque année, est donc recommandée chez les personnes à risque de complications si elles contractent un virus grippal. Qui sont-elles ? Que contient le vaccin contre la grippe ? Est-il efficace ? Qui peut vacciner ? On fait le point.

Grippe… Ce mot oublié pendant quelques mois se rappelle à notre bon souvenir en octobre, quand démarre la campagne de vaccination. Celle-ci se poursuit généralement jusqu’à fin janvier.

Que contient le vaccin contre la grippe ?

Le vaccin contre la grippe est fabriqué à partir de virus inactivés. Il ne contient pas de virus vivant, « il n’y a donc aucun risque de transmission de la grippe par le vaccin ».

Sa composition est définie chaque année pour s’adapter aux virus grippaux qui peuvent circuler, ces derniers étant très changeants. C’est l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui est chargée, en amont, de leur surveillance. La composition du vaccin antigrippal pour l’hiver 2019-2020 a été modifiée par rapport à celle de l’année précédente. Elle comprend des virus appartenant aux souches suivantes :

  • virus de type A/Brisbane/02/2018 (H1N1) pdm09
  • virus de type A/Kansas/ 14/2017 (H3N2)
  • virus de type B/Colorado/06/2017 (lignée Victoria/2/87)
  • complétée de la souche du virus de type B/Phuket/3073/2013  (lignée Yamagata/16/88) pour les vaccins tétravalents (qui protègent contre quatre types de virus).

Pour la campagne de vaccination 2O19-2020, deux vaccins tétravalents sont disponibles et pris en charge : InfluvacTetra et VaxigripTetra.

Un vaccin trivalent, Influvac, contenant les deux souches A et la souche B de la lignée Victoria est également disponible, mais en quantité limitée.

Quand faut-il faire le vaccin contre la grippe ?

Dès qu’il est disponible en pharmacie, avant la circulation active des virus grippaux (à partir du 15 octobre cette année). Son efficacité couvre largement la période épidémique. Une seule injection est nécessaire.

Peut-on se faire vacciner si l’épidémie a commencé ? Oui, « il est toujours possible, et temps, de se faire vacciner », précise l’infectiologue.

Le vaccin antigrippal présente-t-il des risques ?

Au rang des effets indésirables, « il peut y avoir une douleur locale, puisqu’il s’agit d’une injection, ainsi qu’une petite rougeur. Deux ou trois jours après la vaccination, on peut noter un léger pic de température, temporaire, sur 24 heures ».

Comment agit le vaccin antigrippal ?

L’organisme, au contact des fractions du virus rendu inoffensif, va développer des anticorps, défenses immunitaires spécifiques qui le protégeront face au virus. Compter « environ 15 jours après la vaccination pour être protégé contre la grippe », le temps que le système immunitaire réagisse.

Qui a vraiment intérêt à se faire vacciner contre la grippe ?

  • Les personnes de plus de 65 ans,
  • les personnes (dont les enfants dès l’âge de 6 mois) souffrant de maladies chroniques (insuffisance respiratoire ou cardiaque, asthme, diabète, mucoviscidose…),
  • les patients ayant une diminution de l’immunité,
  • les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de la grossesse,
  • les personnes obèses,
  • les professionnels de santé,
  • et les personnes travaillant sur des bateaux de croisière ou des avions.

Pour ces personnes à risque, les modalités de vaccination ont été simplifiées : la personne reçoit à son domicile l’infirmier, elle peut retirer le vaccin directement chez le pharmacien sans consultation médicale, même s’il s’agit de sa première vaccination antigrippale.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *